Les variétés d'agrumes à fruit jaune

Bergamotier - Citrus bergamia

Famille des Rutacées - genre citrus
bergamotier-fruit

Trés Parfumé

Originaire d'Orient, le Bergamotier est un hybride entre le Bigaradier et le Citronnier ou entre le Bigaradier le le Limettier. C'est une plante d'orangerie ou de véranda .
Il n'est pas recommandé pour la culture en intérieur chauffé.

 

Exposition :
Soleil ou mi-ombre,
éviter les courants d’air.
Caractéristiques :
  • Autofertile, le bergamotier n’a pas besoin d’un autre arbre pour être pollinisé et donner des fruits dès la première année.
  • C’est un arbre peu épineux et de vigueur différente selon les variétés.
  • Ses feuilles sont grandes de couleur vert pâle. Elles ont un aspect proche de celle du citronnier et son trés parfumées
  • Les boutons floraux sont blanc-rosés.
  • Ses fleurs blanches à 4 ou 5 pétales, trés parfumées s'épanouissent en février/mars.
  • Les fruits sont de taille moyenne, en forme de poire avec un mamelon plus ou moins prononcé. Chaque fruit pèse entre 80 et 200 gr. La peau est jaune à maturité, lisse et contient un fort taux d’huille essentielle très particulier et unique. Sa pulpe jaune/verdâtre assez juteuse est acide et amère.
Rusticité : Résiste jusqu’à -5 à -6°C (la résistance au froid est relative, celle-ci dépend de nombreux facteurs). Hivernage : véranda, serre froide, pièce claire (hors gel).
Utilisation : La bergamote est un fruit très utilisé en parfumerie et dans la confection de thés, tisanes, etc.
C’est surtout l’écorce et le zeste de ce fruit qui sont utilisés. L’écorce peut parfumer le thé. La confiture très amère est à mélanger avec pomelo et orange. On utilise l’essence de ses feuilles et de ses fleurs pour la fabrication de parfum et l’aromatisation de divers produits (entre dans la confection du thé «Earl Grey» ou de bonbon de Nancy).