Chamaerops humilis

Troncs multiples !

Chamaerops humilis ceraciferaLe Chamaerops humilis est également dénommé Palmier nain - Faux doum

Natif du bassin méditerranéen, c’est le régional européen de la famille des palmiers.

Résistance au froid : - 12°C
Origine : bassin méditerranéen.

Points forts du Chamaerops humilis  :

  • Feuilles palmées coriaces, vert foncé.
  • Développement modéré
  • Culture en bac.
  • Troncs multiples.

Description :

Le chamaerops humislis présente la particularité d’un port buissonnant à plusieurs troncs (stipes). Ses palmes, aux folioles linéaires de 30 à 50 cm de long, sont vert franc à l’avers et vert grisé au revers. Ses fleurs minuscules, blanc verdâtre et groupées en panicules, apparaissent entre mars et fin mai. Elles donnent après la pollinisation des grappes assez compactes de fruits de la taille d’une petite olive.
Tout comme le Trachycarpus fortunei, ses feuilles sont palmées, mais plus petites et beaucoup plus coriaces, d’un vert un peu plus foncé.
Le Chamaerops humilis est plus petit (6 à 8 m), il forme assez vite des rejets qui partent de la base du stipe pour former un véritable buisson en quelques années.

Où planter le chamaerops humilis ?

Ce palmier demande un sol très bien drainé et un emplacement chaud et ensoleillé. En région à hiver continental, il convient de le conserver en serre tempérée ou en véranda, ou dans une pièce très lumineuse non chauffée.
De croissance moyenne, il affectionne, comme beaucoup des palmiers adaptables en climat océanique, un espace ensoleillé et un terrain bien drainé. Bien que supportant la sécheresse, il profite mieux, comme la plupart il profite mieux, comme la plupart des palmiers, avec un arrosage copieux en été.
En région à hiver continental, il convient de le conserver en serre tempérée ou en véranda, ou dans une pièce très lumineuse non chauffée.

  • Dernière mise à jour le .

Les Agrumes de Méditerranée - Chemin des Landes - F 49125 - TIERCE