Butia capitata

Look exotique !

Butia capitata Cocos Palmier abricotLe Butia capitata,également dénommé Cocos capitata ou Palmier abricot, est un des palmiers à feuilles pennées les plus résistants au froid. On le reconnait souvent par la forte arcure de sa couronne de feuilles, de couleur vert bleutée.

Résistance au froid : - 10°C
Origine : Uruguay, Brésil.

Points forts :

  • Très belles couronnes de palmes, look très exotique
  • Couleur attrayante
  • Culture en bac.
  • Fruits comestibles.

Description :

Il pousse lentement et présente un tronc (stipe) épais unique et rugueux et des feuilles pennées aux nombreuses et fines flolioles d’un vert bleuté. L’ensemble de la feuille et du pétiole peut atteindre environ 3 m de longueur.
En été, il produit de longues panicules de fleurs jaune violacé, suivies de fruits comestibles orangés.
Son tronc, de taille moyenne, 6 m environ, garde très longtemps la base des pétioles. L’ensemble confère au Butia capitata et à tout jardin où il se trouve, une apparence vraiment exotique.

C’est un palmier monoïque, il produit des inflorescences portant à la fois des fleurs mâles et femelles qui, une fois la pollinisation effectuée, et par conditions favorables (été chaud et arrosages copieux), donnent des fruits comestibles au goût d’abricot, d’où son surnom de palmier abricot. Ce sont des fruits ronds, atteignant 3 cm de diamètre environ disposés en grappes lourdement chargées. Ils sont comestibles, juteux et riches en vitamine C.

Utilisation :

Ce palmier demande un sol très bien drainé et un emplacement chaud et ensoleillé. En région à hiver continental, il convient de le conserver en serre tempérée ou en véranda, ou dans une pièce très lumineuse non chauffée.
De croissance moyenne, il affectionne, comme beaucoup des palmiers adaptables en climat océanique, un espace ensoleillé et un terrain bien drainé. Un sujet ainsi acclimaté résiste ainsi à -10°C.

  • Dernière mise à jour le .

Les Agrumes de Méditerranée - Chemin des Landes - F 49125 - TIERCE