L'Eucalyptus gunnii dans son jardin

Eucalyptus Gunnii Copyright agrumes de méditerrannée Jacques MoreauEnvie de parfum et de voyage ?

Et si vous plantiez un Eucalyptus gunnii dans votre jardin ?

(en arbre isolé, en petit bosquet à quelques sujets et pourquoi pas en haie libre.)

Originaire d'Australie et de Tasmanie, l'Eucaluptus gunnii, appelé également Gommier cidre est le plus utilisé des Eucalyptus dans nos régions.
Vous apprécierez son feuillage persistant gris bleuté décoratif et odorant. Un sujet d'étonnement : ses feuilles sont très rondes lorsqu'elles sont jeunes puis elles s'allongent et deviennent pointues (en forme de lance un peu arquée)  en vieillissant.
Son écorce est remarquable également . Elle s'exfolie chaque année . C'est à dire que des plaques d'écorce se détachent en lambeaux, laissant apparaitre la nouvelle écorce lisse et claire. Ceci crée de jolis reflets de couleurs. L'Eucalyptus éveille vos sens par son parfum, sa beauté et vous apprécierez aussi le bruissement du vent dans son feuillage.

Eucalyptus-gunnii-ecorce L'Eucalyptus gunnii  résiste bien au froid, jusqu’à -15°C environ. (la résistance au froid est relative, celle-ci dépend de nombreux facteurs). Il ne nécessite pas d'entretien particulier. Pour se développer, il a besoin d'un sol pas trop calcaire et d'une exposition au soleil.

Cet arbre a une croissance rapide, peut atteindre facilement 10 mètres de haut . Il est donc adapté aux grands jardins. Mais vous pouvez le maintenir à moins de 5 mètres de haut, si vous le taillez régulièrement. Vous pouvez prélever le feuillage de l'eucalyptus, pour en faire des bouquets (cette utilisation est d'ailleurs très fréquente en fleuristerie).

  • Dernière mise à jour le .

Les Agrumes de Méditerranée - Chemin des Landes - F 49125 - TIERCE