Duranta plante élégante et parfumée

Le Duranta est une plante fleurie peu connue et pourtant .... Elégante et parfumée, elle mérite une place de choix sur les terrasses, balcons, ou jardins ensoleillés

Sa floraison généreuse dure tout l'été jusqu'à l'automne, sous forme de grappes de petites fleurs bleues, marginées d'un liseret blanc.

Pour son doux parfum de vanille , on l'appelle aussi Vanillier de Cayenne.

C'est un petit arbuste facile à cultiver, de croissance rapide. Ses rameaux souples et vigoureux peuvent être taillés au fur et à mesure des besoins pour maintenir la taille souhaitée.

Les bons conseils : 

  • Les arrosages doivent être réguliers en été (le substrat doit rester humide) mais il faut toujours bien vérifier que l'eau d'arrosage excédentaire s'évacue bien du pot.
  • Un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 - 20 jours au printemps et en été, soutiendra la croissance et la floraison.
  • La culture en bac est à conseiller. Plante méditerranéenne, le Duranta souffre du froid dés 5°C et meurt à -5°C. Le bac permet d'hiverner le duranta dans une pièce claire et hors gel (type serre froide ou véranda non chauffée).
  • Dans les régions à climat très doux, si le duranta est planté en pleine terre, la protection avec un  voile d'hivernage sera utile pour les périodes de froid.

voir aussi notre fiche duranta

  • Dernière mise à jour le .

Dipladenia fleursComment continuer à avoir un jardin, un balcon fleuri, même en période de canicule ? Planter des Dipladénia est une solution à privilégier.

Cette plante adore le soleil et vous le rendra bien :

  • une floraison généreuse et continue tout l'été
  • de magnifiques fleurs au couleurs éclatantes qui s'épanouissent en forme d'entonnoir ouvert,
  • un joli feuillage vert foncé brillant.
  • des rameaux souples (plante volubile) s'enroulent avec grâce sur tous les supports que vous lui proposerez : tuteur, grille à palisser, plante amie !

En résumé, une plante très élégante, qui sera du plus bel effet avec un minimum d'entretien !

En matière d'arrosage, le dipladenia :
  • aime un arrosage modéré. Le substrat doit sécher en surface entre 2 arrosages.
  • n'aime pas l'eau qui stagne dans les pots : Le dipladenia souffre d'un excès d'arrosage et plus encore d'un engorgement de ses racines. Elle risque l'asphyxie Vérifiez que l'eau s'écoule bien du pot, ne stagne pas dans la soucoupe.

Evidemment si votre pot est sur un balcon plein sud, il faudra arroser plus souvent qu'ailleurs. Evidemment, ces jours de canicule, l'évaporation de l'eau depuis le substrat et la transpiration de la plante seront plus importantes. Il faudra donc arroser plus fréquemment.

Il n'est pas possible de donner des consignes de rythme d'arrosage. (on pourrait dire une fois par semaine, en période estivale "normale", une fois tous les jours ou 2 jours, en période de grande sécheresse sur un balcon exposé sud. Mais le seul vrai bon conseil est : Observez, faites connaissance avec votre dipladenia. Sachez que vous "rattraperez" plus facilement un dipladenia aux premiers signes de soif, en  lui donnant vite un petit arrosage qu'un dipladenia que vous aurez noyé sous l'eau.

Votre également la fiche dipladenia de notre gamme méditerranéenne

  • Dernière mise à jour le .

Solanum rantonetti arbre aux gentianesEnvie de couleurs au jardin ? Vous aimez le bleu ?

Plantez un solanum rantonetti. Voici un très joli arbuste dont la floraison abondante (fleurs bleues - violettes au coeur jaune) vous ravira sans interruption de juin à octobre. Son port est assez arrondi. il atteint 1,5 à 2 mètres de haut pour 1 m à 1,5 mètre de large. Son feuillage est caduc, vert franc mais il existe également des variétés panachées. Vous pouvez le planter en sujet  en bac, isolé ou en massif (1/m2) ou en alignement (1 tous les 2 m)

Le Solanum rantonnetti est également appelé arbre à gentiane, ou arbres aux gentianes, certainement à cause de la couleur intense de ses fleurs qui n'est pas sans rappeler les fleurs de gentiane de montagne. Par contre, il n'en a pas du tout la même origine ! Le Solanum rantonnetti est originaire d'Argentine et du Paraguay. Vous pouvez donc en déduire ses besoins.

Conseils : Le Solanum rantonnetti

  • aime les expositions ensoleillées et la chaleur
  • aime les sols fertiles et bien drainés (l'eau ne doit pas stagner dans le sol ou le pot)
  • a besoin d'un arrosage régulièrement  pendant toute la période végétative (ex : en été  tous les 2  jours en fonction de la chaleur et de l'assèchement du sol) et d'un apport d'engrais liquide (ex : engrais pour plante fleurie, plantes méditerranéenne) pendant la période de floraison.
  • craint les températures en dessous de -2°C . Si vous êtes dans une région gélive, plantez votre solanum en bac pour pouvoir l'hiverner dans une véranda, ou une pièce claire hors gel. (En pleine terre vous pouvez le protéger avec un voile d'hivernage et un paillage au sol)
  • supporte bien la taille : vous pouvez rabattre les rameaux pendant la saison froide. (rabattre les rameaux d'1/3 de leur longueur)
  • peut etre rempoté dans un pot de diamètre supérieur,, en début de printemps.

Suivez ces quelques conseils et voyez la vie en bleu !

NB : Le Solanum rantonnetti fait partie de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine, la tomate. Votre oeil de jardinier avait trouvé un air de famille à la forme des fleurs. Bravo, vous avez raison. Mais Attention : les fruits (et toutes les autres parties) du Solanum rantonnetti sont toxiques. donc limitez l'utilisation du Solanum à ses qualités décoratives dans votre jardin et surtout pas dans votre assiette !!

Solanum rantonetii Variegata variete feuillage panaché

Solanum rantonetti 'Variegata' :

variété au feuillage panaché

A découvrir également
l'espèce jasminoïdes :

Solanum
jasminoïdes

espèce grimpante
aux fleurs blanches bleutées
ou entièrement blanches
pour la variété 'Album'

Solanum-jasminoides-Album solanum grimpant à fleurs blanches
  • Dernière mise à jour le .