Mimosas : les Soleils du mois de janvier !

mimosaEnvie de soleil au mois de janvier ? Optez pour le mimosa. Nos mimosas sont en pleine floraison. Envie de parfum ? laissez vous enivrer par le mimosa

Le mimosa fleurit en janvier dans le Sud et un peu plus tard dans le Nord de la France (en fonction de la douceur du climat)
La floraison du mimosa  est extrêmement abondante, allant jusqu’à masquer le feuillage ! Elle dégage un parfum pénétrant reconnaissable. Les fleurs jaune vif sont groupées en grappes bien ramifiées. Des milliers de petits "pompons" jaunes pour illuminer notre ciel d'hiver. Quelques branches coupées feront un magnifique bouquet dans votre maison.

Le mimosa est décoratif toute l'année par son joli feuillage, fin,  vert-bleuté, légèrement argentées sont persistantes. Le mimosa aime les expositions ensoleillées, la chaleur et les sols bien drainés.

mimosa-potEn pleine terre :
Il craint les sols calcaires. Si c'est le cas de votre terrain, choisissez une variété greffée. Le porte greffe servira d'intermédiaire. Un mimosa est un arbre qui pousse rapidement et peut atteindre 8 mètres de haut. Choisissez donc l'emplacement. Près de la maison, il pourra vous servir de soleil l'hiver et de parasol l'été ! Il peut égalementêtre utilisé en haie brise vent. Si vous n'utilisez pas de variété greffée, les mimosas ont tendance à drageonner et à se propager facilement, attention le long des murs

En bac :
Vous pouvez également cultiver votre mimosa en pot.  Dans ce cas, prévoyez un bac suffisamment grand, aux dimensions en proportion avec la taille de la plante actuelle. En le taillant régulièrement, vous pourrez maitriser sa croissance. Pensez à fertiliser de mars à septembre.

Taillez les mimosas après leur floraison, en respectant l'équilibre global de la plante.

N'oubliez pas de protéger votre mimosa avant les premières gelées. En bac, vous pourrez ainsi le rentrer, sinon pensez au voile d'hivernage. (voir nos conseils d'hivernage) Les mimosas supportent -5°C à -8°C en fonction des variétés mais attention au micro climat de votre jardin, il existe souvent des emplacements plus ou moins protégés. Les sujets jeunes sont plus sensibles au gel.

  • Dernière mise à jour le .

Les Agrumes de Méditerranée - Chemin des Landes - F 49125 - TIERCE